La cataracte se développe avec l’opacification progressive et régulière du cristallin, qui est la lentille naturelle de l’œil. Cette pathologie se développe généralement après 65 ans et l’intervention chirurgicale se déroule environ à 72 ans en moyenne.
Rapide (20 minutes) et précise, réalisée quasi systématiquement sous anesthésie locale, l’intervention produit des résultats immédiats et sans complication.
À l’aide des tests effectués avec un biomètre dans notre centre, le patient retrouvera très rapidement une bonne vision tout en ayant la possibilité de corriger les différentes amétropies (astigmatisme, myopie, hypermétropie) par la pose d’implants intra-oculaires monofocaux, toriques ou multifocaux.
Pour rappel, le cristallin agit comme une lentille naturelle à l’intérieur de l’oeil, qui corrige en partie la vue en accommodant en particulier pour la vision de près (effet de zoom). Quand il s’opacifie, la vison de près de dégrade et baisse : il s’agit de la cataracte.
L’intervention chirurgicale réalisée par nos ophtalmo-chirurgiens est le seul traitement. Lors de l’intervention, la cataracte est remplacée par un implant transparent, conçus dans un matériau biocompatible et adaptés à la correction optique nécessaire.
En fonction de vos défauts de vision, il existe différentes solutions et types d’implants possibles:
Ce sont les implants les plus utilisés pour remplacer le cristallin, ils corrigent très efficacement la myopie ou l’hypermétropie, mais pas l’astigmatisme ni la presbytie.
En cas d’hypermétropie, ils permettront de bien voir de loin sans lunettes, mais pas de près.
Ces implants sont généralement pris en charge par votre caisse maladie.
Ce type d’implant permet de corriger l’astigmatisme et l’hypermétropie ou la myopie.
Quand vous avez un astigmatisme important, supérieur à 1 Dioptrie, il est conseillé de choisir ce type d’implant car votre vision de loin sans lunettes sera bien meilleure.
Les implants toriques ne corrigent pas la vue de près, il vous faudra des lunettes.
Ils ne sont pas pris en charge par la caisse maladie, il faudra payer un complément de l’ordre de 600 à 1500 CHF environ par implant : n’hésitez pas à demander à votre assurance.
Ces implants corrigent aussi la vision de près que la vision de loin et sans lunettes !
Ils peuvent aussi être toriques et corriger l’astigmatisme. Dans 90% des cas, il n’est plus nécessaire de porter des lunettes pour les activités de la vie quotidienne.
Lire, conduire, bricoler, jouer aux cartes, regarder son smartphone, travailler sur ordinateur sont simples. Dans les activités plus exigeantes, comme conduire de nuit ou pour exercer une activité professionnelle de précision (Horlogerie, Micro mécanique, …), il sera parfois nécessaire d’avoir une paire de lunettes complémentaires pour soulager l’œil pour ses activités précises.
Certaines rares effets secondaires, inconstants, comme des phénomènes de halos lumineux la nuit peuvent arriver.
Ils sont contre indiqués si vous avez d’autres maladies oculaires: glaucome, DMLA, œdème maculaire, etc..
Ils ne sont pas pris en charge par la caisse maladie, raison pour laquelle s’applique un complément compris entre 300 et 1500 CHF environ par implant. Certaines assurances maladies les prennent en charge ou une partie. N’hésitez pas à vous renseigner directement.
Que vous souhaitiez totalement vous passer de vos lunettes, que vous sollicitiez votre vision de près pour lire plusieurs heures par jour ou votre vision de loin pour conduire par exemple, une solution adaptée existe pour chacun.
OYONNAX
Adresse :
5 Espace Charles de Gaulle
01100 Oyonnax
Tél. : 04 74 81 01 40
Email :
contact@ophtalmoyonnax.com