La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l’intérieur de l’œil. Cette altération anatomique pour laquelle la chirurgie constitue le seul moyen d’améliorer la vision engendre une baisse progressive et régulière de la vue, ainsi que des gênes à la lumière.
Le chirurgien remplace le cristallin (lentille naturelle) par une lentille artificielle, qui s’appelle un implant, à l’intérieur de l’œil.
Cette baisse de transparence s’accompagne d’une baisse de la vision, une dégradation de la netteté des contours et une sensation de brouillard permanent. Cette situation est très désagréable et peut engendrer des contraintes comme pour la conduite par exemple.
Tous les ans, environ 30 000 opérations de la cataracte sont réalisées en Suisse ! Dans le cadre de l’examen préopératoire l’ophtalmologue proposera aux patients différents type d’implants lui permettant de corriger sa vision de loin, mais également de près s’il ne souhaite pas porter de lunettes pour cela.
Le cristallin est une lentille transparente, située juste derrière l’iris. Son rôle est de concentrer les rayons de lumière et de les projeter sur la rétine. C’est donc une lentille naturelle, qui permet de voir en vision de loin comme en vision de près, pour la lecture, la vision intermédiaire des ordinateurs et/ou des smartphones ainsi que toutes autres activités de proximité.
La vue et l’acuité baissent progressivement aussi bien en vision de près qu’en vision de loin. La gêne est plus importante en vision de loin. Cette baisse de la vue se développe sur les 2 yeux de manière équilibrée. La vision des couleurs et des contrastes se dégradent aussi.
Les premiers signes viennent généralement d’une sensation d’éblouissement par les lumières naturelles vives et les lumières artificielles, comme les phares de voitures lors de la conduite de nuit et par mauvais temps. Cette gène symptomatique s’installe progressivement .
Vision avant la chirurgie (gauche) Vision après chirurgie de la cataracte (droite).
Seule l’intervention chirurgicale est efficace et réalisable pour le traitement de la cataracte. Cette intervention est très courante et fréquente sur l’ensemble des cantons en Suisse. Elle est décidée avec l’ophtalmologue et l’équipe médicale vous guidera dans la démarche globale pour cette intervention ambulatoire.
Lorsqu’une cataracte débute et est détectée, un suivi très régulier est indispensable afin de suivre son évolution ainsi que la baisse de la vue qui l’accompagne. Si le patient ne souhaite pas être opéré, la baisse de l’acuité visuelle pourra mener à la cécité.
L’opération de la cataracte va permettre de changer et remplacer le cristallin . cette opération est très sûre, très fiable, avec une maitrise du chirurgien et un taux de réussite de plus de 99%.
Après le diagnostic et l’examen de l’ophtalmologiste, un bilan complet cataracte sera réalisé afin de calculer la puissance et la correction de l’implant. L’examen pré opératoire permettra également de valider qu’il n’y a pas de contre-indication. L’anesthésiste consultera aussi le patient, l’intervention se déroulant généralement sous anesthésie locale et parfois sous anesthésie générale.
Un examen approfondi du fond d’œil avant l’intervention chirurgicale est fait afin de s’assurer de l’absence d’anomalie et de pathologie de la rétine.
A l’aide de collyres anesthésiques, le patient ne ressent aucune douleur ni aucun effet pendant l’intervention chirurgicale
L’ophtalmologue-chirurgien réalise pour commencer une micro-incision dans la partie antérieure de l’œil. Cette incision a pour but de faire passer une sonde qui va fragmenter et aspirer le cristallin. La capsule, partie qui enveloppe et entoure le cristallin, reste en place, de manière à ce que l’implant artificiel soit positionné à la place du cristallin, dans la capsule.
L’intervention est rapide entre 15 à 30 minutes. Elle est totalement ambulatoire sans hospitalisation dans la plupart des cas. Le patient ressort le même jour.
A l’issue de l’opération l’équipe paramédicale proposera un rendez-vous post-opératoire au patient, généralement à 1 ou 2 semaines de l’intervention, puis à 1 mois.
Un traitement postopératoire (collyres) est prescrit par le chirurgien et doit être scrupuleusement respecté. L’acuité visuelle s’améliore et la vue remonte dès les premiers jours
L’équipe paramédicale transmet et présente un tableau de suivi du traitement afin d’accompagner et d’aider le patient dans le protocole post-opératoire.
Les principaux éléments à suivre pendant un mois, pour éviter tous risques d’infections sont :
OYONNAX
Adresse :
5 Espace Charles de Gaulle
01100 Oyonnax
Tél. : 04 74 81 01 40
Email :
contact@ophtalmoyonnax.com